lundi 28 janvier 2008

Technique pour télécharger une vidéo type "You Tube"

Un problème récurrent pour les enseignants en langue: comment télécharger une vidéo sur le net pour pouvoir être sûr d'en disposer à sa guise lors de la séance que l'on aura prévue?
L'intérêt est évident si l'on ne dispose pas de connexion internet dans la classe mais il est souvent souhaitable pour "assurer" sa séquence, de pouvoir disposer de la vidéo sur son ordinateur plutôt que d'attendre qu'elle se charge dans le navigateur web. A cela se rajoute la difficulté d'avancer ou de reculer pour choisir l'endroit précis de la vidéo que l'on veut exploiter lors qu'on est en ligne.

Des tas de solutions existent, des dizaines de logiciels gratuits ou payants sont proposés sur le web.

Je préfère pour ma part utiliser le navigateur Mozilla Firefox auquel je vais ajouter un "plug in", sorte d'option ou accessoire qui personnalise ce navigateur et lui octroie de nouvelles fonctions.
Ce plug in s'appelle aussi extension ou module.
Le plus efficace, à mon avis, est "download helper".
Vous pouvez le télécharger et l'installer à condition d'utiliser Firefox en cliquant sur le lien ci-dessus.
Une fois installé, vous verrez apparaître une icône représentant 3 ballons multicolores juste à droite de la barre d'adresse dans Firefox. Quand vous arrivez sur un site où il détecte une vidéo téléchargeable, les 3 ballons tournent et si on clique dessus, 2 ou 3 fichiers nous sont proposés.
Ils tous terminés par ".flv" ce qui signifie qu'ils sont au format flv.
En cliquant sur un des fichiers, la fenêtre de téléchargement s'ouvre, on choisit l'endroit où le déposer et c'est parti.

Deuxième phase, la lecture.
Il faut pour cela un lecteur multimédia qui lit ces fichiers. Windows mediaplayer n'en est pas capable. Beaucoup de lecteurs existent pour ce type de fichiers mais le plus universel de tous est le fameux et réputé VLC ou Video Lan. C'est un logiciel libre qui lit presque tout ce qui est multimédia sur un ordinateur. Bien sûr, il est complètement gratuit et s'installe très facilement. La dernière version, la 0.86d, lit aussi les fichiers flv. Donc inutile de les convertir dans un autre format.
Avec ça, vous êtes parés pour l'hiver!

Petit rappel bien pratique: pour ouvrir un fichier dans un programme, il suffit de le sélectionner clic gauche, de tenir le clic et de faire glisser le fichier sur l'icône du programme et ça marche. Très efficace en classe pour lancer rapidement une vidéo.

Aucun commentaire: